Fiche livre

Genre: Documents Essai Théâtre

Pages: 260

Date de parution: 11 juin 1980

ISBN (Papier): 9780920640265

Code: BLE73

Chapeau bas (vol. 1 et 2)

Partagez

Réminiscences de la vie théâtrale et musicale du Manitoba français

Auteur: Gabrielle Roy
Auteur: Marius Benoist
Auteur: (SHSB) La Société historique de Saint-Boniface

Acheter ce livre

 

 

Un survol de la vie théâtrale et musicale au Manitoba français. 

Livre de souvenirs et de commentaires sur la vie artistique au Manitoba racontés par ceux qui l'ont vécue ou qui en ont été témoins.  

-- Volume 1 --

Gabrielle Roy, souvenirs d'une comédienne du Cercle Molière 

Armand Laflèche, souvenirs d'un comédien amateur

Marius Benoist et Alexandre LaRivière, souvenirs de la musique de Saint-Boniface 

Jean-Jospeh Trudel, historique du thèâtre et de la musique et souvenirs de collège. 

Maurice Prud'homme, souvenirs d'un organiste 

-- Volume 2 --

Marius Benoist, souvenirs d'une vie musicale (1927-1975)

Martial Caron, souvenirs de théâtre et de musique au Collège, au Festival de la chanson française, ...

Pauline Boutal, Le théâtre laïque à Saint-Boniface et à Winnipeg 

Roland Mahé, Le renouvellement du Cercle Molière à la fin des années 1960. 

 

--- REVUE DE PRESSE ----

" Il faut se féliciter de l'excellente initiative de la Société historique de Saint-Boniface, de nous avoir donné ces souvenirs de la vie théâtrale et musicale du Manitoba français. C'est un cahier bien présenté et abondamment illustré. " Gaétan Levesque. Lettres québécoises, printemps 1982.

"The book is attractively produced, with many photographs and reproductions of programs. It will be of interest to anyone concerned with artistic life of the west." Canadian Plains Bulletin, 1982

Documents d'archives, photographies, témoignages : ce livre prend une bonne place dans la petite histoire des Franco-Manitobains." Madeleine Bellemare, Nos Livres, janvier 1982

"... la valeur humaine du livre, le témoignage qu'il apporte sur l'ardeur culturelle des pionners franco-mnitobains, dont l'héritage a réussi à survivre... Quel bel exemple d'énergie et de perséverance dans les circonstances les moins propices à un tel épanouissement." Ingrid Joubert, Revue d'études canadiennes, 1982

 

 

Acheter ce livre

Gabrielle Roy

Gabrielle Roy est née le 22 mars 1909 dans la petite ville de Saint-Boniface, au Manitoba, où elle enseignera pendant une dizaine d’années. Son premier roman, Bonheur d’occasion, publié en 1945, connaitra immédiatement le succès. Au cours de sa carrière, Gabrielle Roy recevra de nombreux prix littéraires prestigieux, dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le Prix Fémina, Le Prix Duvernay, ou encore le New York’s Literary Guild Award.

Marius Benoist

Compositeur, chef d'orchestre et maître de chapelle, né à Sainte-Anne-des-Chênes (Manitoba) en 1896, Marius Benoist compose un roman historique, Louison Sansregret, métis, que publient les Éditions du Blé après moins d'un an d'existence, et qui rapporte à son auteur le prix Champlain. Marius Benoist est maître de chapelle à Saint-Boniface pendant 40 ans; il forme un orchestre, la Sinfonietta, qu'il dirige pendant un demi siècle. Il sera aussi directeur du Musée de Saint-Boniface pendant plusieurs années. On lui doit plus de cent partitions musicales, des opéras et des drames lyriques dont La Légende du vent, couronnée par le prix Anik, et le prix Etrog. Il est décédé à Saint-Boniface (Manitoba) en 1985.

(SHSB) La Société historique de Saint-Boniface

Créée en 1902, constituée légalement en 1907, la Société historique de Saint-Boniface est la deuxième plus ancienne société d’histoire au Canada français. Son mandat est de conserver et de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire des francophones et des Métis du Manitoba et de l’Ouest canadien.