Fiche livre

Genre: Essai Jeunesse Jeunesse 8 à 12 ans Jeunesse adolescent Récit

Pages: 228

Date de parution: 10 août 2006

ISBN (Papier): 9782921347921

ISBN (ePub): 9782924378885

ISBN (PDF): 9782924378342

Code: BLE92

Au temps de la Prairie

Partagez

2e édition

Auteur: Marcien Ferland

Acheter ce livre

Au temps de la Prairie; l’histoire des Métis de l’Ouest canadien, raconté par Auguste Vermette, neveu de Louis Riel.

Ce texte du Métis Auguste Vermette, neveu de Louis Riel, établi et annoté par l’ethnologue Marcien Ferland, raconte la vie des Métis au temps de la Prairie, lorsqu’ils vivaient à même la prairie du produit de leurs chasses. Il constitue un document à valeur historique et ethnologique indéniable. Le texte s’appuie non seulement sur les propres connaissances d’Auguste Vermette en tant que Métis né à la fin du 19e siècle qui a grandi avec les coutumes et le parler de son peuple, mais également sur les propos de son père, authentique fils de la Prairie et témoin oculaire des événements de la Rivière-Rouge.

À l’encontre des livres d’histoire de tout acabit, les héros métis retrouvent, sur les lèvres d’Auguste Vermette, leur dimension humaine par le truchement de son style tout empreint de réalisme.

À lire également : Louis Riel et la naissance de la province du Manitoba, vus par un Métis francophone de l’Ouest canadien.

Acheter ce livre

Marcien Ferland

Natif de Saint-Boniface au Manitoba, Marcien Ferland fait ses études secondaires au Collège de Saint-Boniface et ses études supérieures à l’Université du Manitoba. Il est détenteur d’une maîtrise en littérature française. Musicien autodidacte, on lui doit diverses œuvres pour le chant choral et pour orchestre, ainsi qu’une comédie musicale. À cela s’ajoutent des recueils incluant Chansons à répondre du Manitoba en 1979, Les batteux en 1983 et Au temps de la prairie en 2006. Il a reçu l'Ordre du Canada en 2009.